Outfit de Chicago

L'Outfit de Chicago
Image illustrative de l’article Outfit de Chicago
Photographie anthropométrique d'Al Capone prise par la police de Chicago en 1931.

Date de fondation 1910
Fondé par Big Jim Colosimo
Lieu Drapeau des États-Unis Chicago, États-Unis
Territoire Chicago
Illinois
Wisconsin
Indiana
Floride
Californie du Sud
Las Vegas
Phoenix
Indianapolis
Années actives 1910 - présent
Ethnies présentes Italo-américains / multiethnique
et associés de diverses ethnies
Nombre de membres 100 à 200 affranchis et environ 1 700 associés.
Activités criminelles
  • Prêt à taux usuraire
  • Paris clandestins
  • Escroqueries financières
  • Blanchiment d'argent
  • Proxénétisme
  • Assassinats
  • Racket
  • Corruption de fonctionnaires
  • Cambriolages
  • Contrebande d'alcool (durant la prohibition)
  • Braquages
  • Enlévements
  • Trafic de drogue
  • Trafic en tous genres
  • Évasion fiscale
  • Trafic de vol de voiture[1]
Alliés Les Cinq familles de New York (Gambino, Bonanno, Colombo, Lucchese et Genovese), la famille Balistrieri, le Detroit Partnership, et le Valley Gang.
Rivaux Gang de North Side, Mafia irlandaise, Mafia russe, autres organisations criminelles.

L'Outfit de Chicago ou simplement « The Outfit » (en français : « L'équipe »), aussi appelée famille de Chicago (en anglais : Chicago Crime Family) et « The Organization » (en français : « L'Organisation »), est la famille du crime organisé de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis depuis 1910[2].

Sous le contrôle de Johnny Torrio et d'Al Capone, l’Outfit est montée en puissance dans les années 1920[3]. Cette période a été marquée par des guerres de gangs sanglantes pour le contrôle de la distribution d'alcool de contrebande pendant la prohibition. L’Outfit se développe au départ dans les quartiers sud (South Side) de Chicago dans lesquels l'organisation a de plus en plus d'influence et finira par contrôler totalement. Elle s'est rapidement retrouvée en concurrence avec le Gang de North Side (North Side Gang ; aussi appelé les Northsiders), une branche de la mafia irlandaise qui contrôle quant à elle les quartiers nord (North Side) de la ville. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, ses activités se sont étendues hors de Chicago, à Las Vegas[4], Milwaukee, Indianapolis, Phoenix[5], en Californie du Sud[6] et également dans les États de Floride et du Nevada.

Depuis sa création par Big Jim Colosimo, l’Outfit a été impliquée dans un large éventail d'activités criminelles, notamment le prêt à taux usuraire, le jeu illégal, la prostitution, l'extorsion, la corruption politique et l'assassinat[3]. L’Outfit avait également la mainmise sur plusieurs grands studios de l'industrie cinématographique à Hollywood dans les années 1940-1950 (sous les règnes de Paul Ricca et Tony Accardo)[7], sur les fonds de la caisse de retraite des camionneurs dans les années 1950-1960 (avec la complicité de Jimmy Hoffa, leader du syndicat des Teamsters)[8], et sur plusieurs casinos de Las Vegas dans les années 1970-1980 (sous Joey Aiuppa). Les autorités fédérales ont longtemps soupçonné l'organisation d'être impliquée dans l'assassinat de John F. Kennedy et dans celui de Robert F. Kennedy, son frère (sous Sam Giancana).

Bien qu'elle n'ait jamais eu le monopole complet du crime organisé à Chicago, l’Outfit a longtemps été la plus puissante, la plus violente et la plus grande organisation criminelle de Chicago et de la région du Midwest en général. Contrairement aux autres factions de la mafia américaine telles que les Cinq familles de New York, l’Outfit est une faction unifiée et plus indépendante vis-à-vis de cette dernière depuis sa conception[9]. Toutes les familles de la mafia américaine sont dominées par la Commission, cependant, la famille de Chicago bénéficie d'une autonomie plus large sur le crime traditionnel dans une grande métropole américaine et cela depuis plus d'un siècle. Des 25 familles qui composent la mafia américaine, les Cinq familles new-yorkaises sont les plus puissantes et l’Outfit est la seule famille qui rivalise avec ces dernières en termes de puissance. Ainsi, elle est parfois considérée comme la « sixième famille ».

L'attention accrue portée par les autorités fédérales et locales, l'arrestation de certains de ses chefs les plus puissants et « Le procès des secrets de famille » qui eut lieu de 2005 à juin 2007, ont entraîné son déclin progressif depuis la fin du XXe siècle, bien qu'il demeure l'un des groupes criminels organisés les plus importants et les plus actifs de l'aire métropolitaine de Chicago et du Midwest.

De 1996 à 2014, la mafia de Chicago aurait été dirigée par John DiFronzo[10]. Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), l’Outfit serait dirigé depuis 2014 par Salvatore « Solly D » DeLaurentis[11].

  1. Straw Men: A Former Agent Recounts How the FBI Crushed the Mob in Las Vegas, by Gary Magnesen, Mill City Press Inc., (ISBN 9781936400362, lire en ligne), p. 141
  2. (en) The Chicago Syndicate : A Century of Chicago Mob Bosses (consulté le 28 avril 2023)
  3. a et b (en) https://study.com/learn/lesson/chicago-outfit-in-organized-crime.html
  4. (en) Organized crime loses its foothold Las Vegas Sun, 2 juillet 2002 (consulté le 20 mars 2023)
  5. « American Mafia - The Greenbaum Murder By John William Tuohy » (consulté le )
  6. « Chicago Outfit Chart 2010 » [archive du ], Mobbedup.com,
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ChiOutfitBoss
  8. (en) Chicago History Museum : The Teamsters Union in Chicago, Musée d'histoire de Chicago (consulté le 16 avril 2023)
  9. Jeff Coen, Family Secrets, Chicago Press Review, , 47 p. (ISBN 9781556527814)
  10. « Who's Who in Chicago Outfit for 1997 ISPN-97-10-12 » [archive du ], Ipsn.org (consulté le )
  11. « With top Chicago mob boss dead, Outfit looks for new blood-06-1-18 », abc7chicago.com, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search